Non classé

Les Z’amis du jardin se décarcassent

Ce ne sont pas les bonnes volontés qui ont manqué tout au long du printemps et en ce début d’été, pour que le jardin partagé du SEL soit à la hauteur de nos attentes. Il faut dire que les tâches sont multiples et qu’il faut de la main d’œuvre pour planter, arroser, désherber, pailler…Chacun fait ce qu’il peut en fonction de ses disponibilités et de ses capacités, et ça marche !

Nos efforts sont largement récompensés : pommes de terre, tomates, courges et courgettes, haricots verts et coco, betteraves, poivrons et piments, fèves, concombres, fleurs, aromatiques, se développent gentiment.
Les oignons et échalotes commencent à sortir, on a déjà récolté des fèves, et les fraises sont abondantes cette année. Par contre, les carottes et petits pois ne sont pas sortis.

L’herbe a bien poussé elle aussi, malgré le paillage, et on désherbe régulièrement. Certains pratiquent activement la chasse aux doryphores, d’autres aux pucerons des fèves. Le sarrasin n’a pas fait son office cette année, il n’a pas poussé entre les rangs de patates, les graines étaient sans doute trop anciennes. On continue d’apprendre de nos erreurs…

Le compost est installé, les cabanes sont finies, les 2 tonnes à eau sont installées et solidement ancrées au sol. Nous sommes obligés d’arroser tous les 2/3 jours quand il fait chaud et la corvée des arrosoirs a repris par équipes. Grâce aux cuves, nous allons pouvoir installer un système qui permettra d’envoyer l’eau dans les tuyaux enterrés autour du jardin, et nous servir du tuyau d’arrosage dans un futur proche !

L’été risque d’être encore bien chaud mais nos fidèles jardiniers surveillent la météo avec attention et sont prêts à se lancer dans une danse de la pluie effrénée pour que les cieux les entendent (Il y aura des photos le cas échéant !).

Laisser un commentaire