Non classé

Mushing, la passion d’une vie

De la même façon qu’Obelix est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit, c’est dès son plus jeune âge que Franck, enfant d’une banlieue bétonnée, fan de Jack London, a ressenti le besoin de nature, de grands espaces et de liberté. Cet homme là a la passion du « mushing» chevillée au corps et sait vous faire partager son amour sans partage des chiens de traîneau.

L’aventure a débuté en 1979 quand il a rencontré son premier chien, Toscane, qu’il n’a pas tardé à entraîner à la course en forêt de Senlis. Assez rapidement, il est devenu l’heureux propriétaire de 5, puis 8 chiens…une gageure quand il faut loger tout ce petit monde et que tous les propriétaires de maisons à louer vous tournent le dos. Pourtant, Franck a une situation stable qui, de prime abord, lui ouvre des portes : il est pompier de Paris, un métier exigeant et très fatiguant quand on doit effectuer des gardes pouvant aller à l’époque jusqu’à 72h ! Cela ne l’empêche pas de s’adonner à son sport favori et de consacrer la majeure partie de son temps libre à ses chiens.

Bois d’élan (un des pires ennemis du musher), planche offerte à Franck sculptée par un ami de rencontre et divers souvenirs de courses.

Après avoir fait ses armes pendant plusieurs hivers dans le Vercors et le Jura, Franck a ressenti le besoin d’élargir son horizon et de s’attaquer à des courses plus exigeantes. Ce n’est pas tant la quête d’un classement qui le motive mais  l’envie de belles rencontres et la découverte de pays inconnus.

Avant de se lancer comme musher sur une course mythique, c’est d’abord  en tant que « handler » (celui qui gère toute l’intendance et la logistique et accompagne le musher sur la course) qu’il a pris des leçons et enregistré les erreurs à ne pas commettre et les gestes qui sauvent.

Après avoir fait l’Alpirod, une course de référence pour les mushers du monde entier qui traversent 4 pays alpins, c’est à la mi-temps des années 90 qu’il fait sa première grande course en conditions extrêmes, la Moskova 96: un parcours de 900 km dans la taïga au départ de Moscou avec un attelage de 8 chiens et par des températures pouvant descendre jusqu’à moins 50 degrés ! Une véritable épopée émaillée de rencontres inoubliables, de mésaventures qui auraient pu lui coûter la vie, mais aussi d’anecdotes cocasses. 

Après de longues années de pause, Franck a décidé de renouer avec sa passion de toujours en février 2023 et c’est en Laponie, au pays des Sami, qu’il a assisté un ami musher pour la préparation de son attelage. Déjà il prépare un prochain périple qui le ramènera une nouvelle fois en Suède dont il est tombé amoureux après sa rencontre avec le loup.

Si d’aucuns craignaient d’avoir à subir une soirée diapos telle que celle que vous inflige chaque année votre cousin Marcel à son retour de vacances, ils en ont été pour leurs frais. Franck a su nous transmettre sa passion, et son exposé nous a tenu en haleine de bout en bout.

Ceux qui sont curieux d’en savoir plus pourront se procurer son livre qui vient de paraître en octobre dernier et est en vente dans toutes les bonnes librairies : Sunka Mani – Marche avec les chiens – de Franck Danaene, UNAYOK – Éditions, collection Carnets d’Horizon.

Et de la même façon que les aventures d’Asterix et Obelix se terminent toujours par un banquet, les soirées du Sel se concluent invariablement par des agapes où chacun apporte sa touche d’originalité et de créativité.

Laisser un commentaire