Voilà longtemps que nous nous étions promis d’aller échanger avec d’autres jardins partagés du territoire. Pour cette première expérience, nous avons fait le bon choix : de toute évidence, le jardin de Cramphore au Pouliguen ne joue pas dans la même cour que nous, mais sa visite a ravi la douzaine d’adhérents que nous étions et constitue très certainement une source d’inspiration pour l’avenir.

Créé en 2006 à l’initiative du CPIE, ce jardin, situé sur un terrain communal dans le quartier résidentiel de Cramphore au pied du château d’eau, a été repris en 2012 par l’association « Jardin Pédagogique et Partagé de Cramphore » qui a signé une convention d’occupation avec la municipalité du Pouliguen.
Nous avons été accueillis chaleureusement par le président et le secrétaire de l’association qui nous ont expliqué leur fonctionnement.
Les 25 jardinier-ères (pour la majorité retraités) se retrouvent tous les mardis et vendredis matin et assurent à tour de rôle les semis, plantations, entretien, bricolage, compost… Ils se sont réparti le travail en plusieurs commissions, chacune ayant un référent à sa tête.

Endroit bucolique et verdoyant d’où l’on entend le murmure de l’océan tout proche, il donne d’emblée le sentiment d’être un jardin foisonnant, un vrai régal pour les yeux !
Nous observons des arbres fruitiers, divers espaces délimités où poussent des légumes associés à des fleurs, une serre permettant les semis sur place dès février et la culture de quelques légumes primeurs, une aire plantée de hauts piquets, à leur pieds un trou accueillant quelques feuilles d’ortie et bientôt des plants de tomates. Plusieurs jardinières et jardiniers bénévoles s’affairent aux pieds des piquets, d’autres vers des salades, des poireaux; deux hommes transposent avec une fourche des matières compostées d’une cellule à l’autre de l’aire de compostage qui en comporte six et donne au final un magnifique terreau noir.
Des poules se promènent en caquetant dans le jardin. Des abeilles volètent et bourdonnent autour de deux ruches. Deux canards contemplent une grande mare et deux chèvres viennent converser avec les enfants derrière un grillage.





Le jardin est l’activité unique de l’association, il est ouvert à qui veut le visiter librement, et assure aussi des visites pédagogiques pour les enfants, les associations et participe à l’opération « mon jardin au naturel ». Fait remarquable : grâce à un partenariat avec l’hôpital St Jean de Dieu du Croisic, les adhérents ont construit pour les personnes handicapées des bacs à jardinage en hauteur, où un fauteuil peut s’insérer.
Notre groupe a été conquis par cet oasis de verdure et par la qualité de l’accueil et des explications que nous avons reçues. Les jardiniers de Cramphore devraient à leur tour nous rendre visite au cours de l’été pour un pique-nique au jardin partagé du Sel à l’occasion d’une sortie vélo au barrage d’Arzal qu’ils comptent organiser. Vous serez informés de la date pour que nous puissions leur faire bon accueil.


