


L’été se termine déjà même si on n’en a pas vu beaucoup la couleur… Le Sel, comme les écoliers, reprend le cours de ses activités, et s’il n’y a pas eu de réunions mensuelles en juillet/aôut, le Sel est resté actif en cette période estivale.
Fin juin, à l’occasion de l’inauguration du Sentier des Artistes, les « Fabuleux Fabulistes » ont rejoué avec plaisir la fable « Le Lièvre et la Tortue » pour illustrer le thème des « Lignes », à la demande du Râteau à plumes. D’autres sélistes avaient également été sollicités à titre individuel pour des lectures à voix haute et une animation musicale, cette dernière ayant dû être annulée à cause d’une météo capricieuse.


Parlons en de la météo de cet été pourri ! Elle n’a pas facilité la tâche des Amis du Jardin, si ce n’est parfois au niveau de l’arrosage: nombre de chantiers ont été planifiés et repoussés de jour en jour à cause de cette maudite pluie qui ne nous a pas lâchés !
Nos courageux jardiniers ont bravé les éléments pour débroussailler, désherber sans relâche, greliner les buttes, traiter les tomates rescapées à la bouillie bordelaise, arroser les semis, pailler les cultures, éliminer les doryphores, remplir les cuves…
Nous avons eu quelques belles récoltes : patates primeur, courgettes à gogo, fraises, framboises, rhubarbe, échalotes, oignons rouges et jaunes, haricots purple, pommes de terre de conservation…et d’autres à venir.
Les bricoleurs, quant à eux, ont mis en service la nouvelle pompe de relevage pour le puits, l’ancienne n’étant pas réparable. Ils ont également couplé les cuves entre elles pour faciliter l’arrosage, tandis que les bricoleuses consolidaient le banc/table et l’arrimaient à la cabane pour éviter qu’il ne disparaisse…
Compte tenu du temps, la période n’a pas été vraiment propice aux pique-nique/BBQ mais nous avons réussi à en organiser un le 25 juillet lors d’un grand chantier jardin fort sympathique.
Les rangs se sont clairsemés au mois d’août, de nombreux sélistes étant indisponibles, et il a été plus difficile de trouver des volontaires pour effectuer les tâches nécessaires au jardin…




Signalons encore que nous n’avons pas pu visiter la saline de Juliette, ni cueillir la salicorne comme prévu, les pluies incessantes ayant fragilisé les ponts et raccourci la récolte de sel. Ce n’est que partie remise.
Par contre, la sortie oiseaux de l’estran animée par Mélanie, toujours aussi disponible et sympathique, a bien eu lieu le 30 juillet à Pen Bé par une chaleur caniculaire cette fois qui n’a pas favorisé l’observation de nombreux oiseaux : quelques courlis, aigrettes, goélands, mouettes entre autres étaient au rendez-vous.


En cette rentrée, nous préparons notre AG (le 27 septembre au jardin si le temps le permet ou le 2 octobre salle de La Fontaine à 18h30) ainsi que les activités liées au Festival « Lir’en Vilaine » qui se tiendra à la salle polyvalente le 3 novembre. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Bonne rentrée à toutes et tous !








