Le festival du livre de fiction, qui se tenait pour la première fois à Férel, après deux années consécutives à La Roche Bernard, a connu un franc succès en ce dimanche 3 novembre.


A la demande de Gilles Houdouin, adhérent de notre association ayant succédé à Pierre-Marie Prat en tant qu’organisateur du salon, le SEL férélais était partenaire et animateur de cet évènement qui réunissait pas moins de 28 auteur-e-s venus de toute la Bretagne et de Loire-Atlantique.
Les auteur-e-s ont apprécié d’être accueillis par un petit café offert par les bénévoles du Sel, tandis qu’un premier atelier d’écriture animé par Marine Thieulin démarrait dans une petite salle annexe. Les six adultes inscrits ont apprécié ces deux heures d’écriture ludiques et en ont fait une rapide restitution au moment du vin d’honneur. Un second atelier pour enfants a eu lieu dans l’après-midi.



A partir de 10h00 la salle polyvalente a connu un flot continu de visiteurs qui ont manifesté leur intérêt pour la diversité des ouvrages présentés : polars historique, romans, albums pour enfants, thrillers ayant pour cadre Damgan ou Vannes, poèmes ou encore récits de voyage. Certes, ce n’était pas la cohue mais cette fréquentation régulière a contribué à la richesse des échanges entre les auteurs et le public qui pouvait prendre son temps.
Un petit salon intimiste avait été installé sur la scène afin que les auteurs/trices volontaires puissent avoir un temps d’échange d’une quinzaine de minutes en petit comité avec les visiteurs intéressés.



Les trois auteurs férélais et membres du SEL : Gilles Houdouin, Franck Denaene, Jean-François Pauleat
Un vin d’honneur, auquel étaient conviés notre maire et notre député avec l’ensemble des auteurs, avait été prévu par les organisateurs du salon. Nicolas Rivalan et Paul Molac ont tous deux apprécié la convivialité de cette rencontre et ont salué la diversité des auteurs et autrices régionaux. Le maire a confirmé qu’il serait ravi d’accueillir de nouveau ce festival lors de sa prochaine édition.

Le salon s’est clos à 18h et de nombreux auteurs nous ont fait part de leur satisfaction, tant au niveau de l’accueil, de la qualité des échanges, de la fréquentation, et des ventes pour certains d’entre eux.
Les organisateurs et les bénévoles du Sel, venus nombreux aider au démontage et à la remise en état de la salle, ont tous salué la réussite de cet évènement et se sont déjà projetés vers la 4ème édition de ce salon qui devrait se tenir à Férel en septembre 2025.
Article Ouest-France
Article Echo de la Presqu’île
Article Pénestin info







