A l’invitation de Juliette, adhérente du Sel et paludière à Saillé, nous étions onze à être intéressés par la cueillette de salicorne, plante halophile qui se plaît particulièrement dans les marais salants. Surnommée haricot ou cornichon de mer, elle se déguste et s’assaisonne comme des haricots verts ou peut aussi se conserver dans le vinaigre comme des cornichons.


Armés de récipients et de ciseaux, il ne nous a pas fallu longtemps pour faire une cueillette généreuse. Nous sommes en début de saison et la salicorne est tendre et abondante. Elle peut même se déguster crue…à condition de n’être pas soumis à un régime sans sel !
Juliette ne tardera pas à l’arracher car une fois qu’elle monte en graines, la salicorne est fort envahissante.






Juliette, en pleine période de travail intensif dans son marais salant, a pris le temps de nous expliquer la fragilité des ponts, ces petits monticules séparant les œillets (bassins) et la nécessité de les reconstruire ou de les consolider très régulièrement. Il convenait donc de marcher avec précaution sur ces fragiles édifices. Grâce à Juliette nous avons également fait connaissance avec le maceron, aussi appelé poivre du saunier, dont les graines ont une saveur poivrée florale et s’utilisent en condiment. Il faudra toutefois revenir pour la récolte car le maceron n’est pas encore à maturité (attendre que les graines deviennent noires comme du poivre).
Nous remercions Juliette de nous avoir donné accès à son marais salant et lui souhaitons une belle récolte 2025.

