Non classé

Poids plume

Crédit Photo Eric Pivert (ça ne s’invente pas !)

Treize Sélistes n’ont pas hésité à braver le froid en ce dimanche 22 janvier pour venir observer les oiseaux qui peuplent nos jardins, sous la houlette de Mélanie, notre animatrice nature préférée.

Les conditions étaient idéales, grand ciel bleu et absence de vent, même si le froid était vraiment mordant.
C’est le « rire » du pic vert qui nous a accueilli au jardin partagé mais il n’a pas daigné montrer le bout de son bec.
Notre déambulation dans les Hautes Métairies nous a permis de voir ou d’apercevoir merles noirs, mésanges charbonnières et bleues, accenteur mouchet, corneilles noires, pipits (à l’espèce indéterminée), et quelques étourneaux ou grives, trop loin pour que notre animatrice puisse les identifier à coup sûr. Mélanie nous a également initié au chant mélodieux de la mésange charbonnière, que nous saurons désormais reconnaître parmi le concert de sonorités variées que nous offre nos amis à plumes.
Mais ce sont les rouges-gorges et leur chant visant à éloigner de leur territoire d’éventuels concurrents, qui ont été le plus présents tout au long de notre balade. Ah elles ne sont pas farouches ces petites boules de plumes bien gonflées pour affronter le froid !
Nous avons appris pourquoi on les appelait « rouge », alors que leur gorge est plutôt orange, et comme nous avons mentionné la sittelle torchepot, que nous n’avons pas vue, Mélanie nous a également expliqué le pourquoi de cette dénomination.
Nous nous sommes séparés un peu avant midi, ravis de cette matinée en plein air, où certes, nous n’avons pas vu de macareux moine désorienté comme certains en forêt de Camoël après le coup de vent de la semaine dernière, mais où les oiseaux des jardins communs ont suffi a notre bonheur.


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s