La météo très capricieuse de ce mois de mai a finalement eu raison de notre volonté d’organiser cette petite fête au jardin. C’est donc à la salle polyvalente que s’est déroulée cette soirée très attendue par les adhérents à plus d’un titre.



Voilà de longs mois que le recueil « Du jardin à l’assiette », était en gestation et chacun était curieux de découvrir son riche contenu. En effet, il n’était pas seulement question de recettes partagées par les adhérents – sur la base de légumes ou fruits cultivés au jardin – mais aussi de transmission, de culture sans frontières, de contes, poèmes, expressions potagères, photos, peintures et recherches historiques.
Le projet, initié par Christine Prisot, et réalisé par un atelier d’une douzaine de personnes, a demandé de longs mois de préparation, où chacun a travaillé sur ses thèmes de prédilection.
Non content de nous concocter un recueil « aux petits oignons », l’atelier a également proposé que la remise du recueil aux adhérents se fasse au cours d’une soirée festive.
Au programme : lecture animée ponctuée d’intermèdes musicaux, puis partage autour d’un buffet d’une quinzaine de recettes extraites du recueil et préparées par des adhérents s’étant portés volontaires.
Cette soirée à tenu toutes ses promesses. Un public d’une quarantaine de personnes a pu apprécier la poésie ou la drôlerie des textes choisis, la légèreté de la flûte traversière, les rythmes des percussions et n’a pas hésité à reprendre en chœur la chanson finale, où il était question de course à l’échalote, de marche à la carotte, de cœurs d’artichaut et de fin des haricots !
Cerise sur le gâteau, Marie-Danièle, animatrice de l’atelier LSF, a signé quelques-uns des textes du spectacle.
Le buffet richement garni a permis de tester une quinzaine de recettes du recueil qui ont rencontré un franc succès. Comme l’a si bien dit Christine, cette soirée a été l’occasion pour les adhérents de recevoir une certaine pensée joyeuse et créative qui reflète bien ce que peut générer le SEL Férélais.
Nota : Les adhérents qui n’ont pas pu assister à la soirée pourront récupérer leur exemplaire du recueil au cours des prochaines réunions mensuelles.