Non classé

Le jardin partagé fait peau neuve

Forts de nos deux années de culture, de nos succès et de nos échecs, nous anticipons la saison à venir et avons mis sur pied un nouveau projet pour notre jardin partagé.

Une fois les récoltes terminées, tirant les leçons des difficultés rencontrées cette année dues à la météo calamiteuse et au manque de main d’œuvre durant l’été, les adhérents les plus investis dans le jardin ont constitué un groupe de travail et ont élaboré une proposition de remodelage du jardin, discutée et validée par un groupe élargi représentant les différents Collectifs.

Il a donc été décidé de réduire la surface de culture par la formation de buttes de faible hauteur, entourées de larges allées pour faciliter l’accès et la déambulation. Ce nouveau dispositif permettra en outre de supprimer le labour de printemps.

La préparation du terrain devant se faire à l’automne, le week-end des 25 et 26 novembre avait été choisi pour réaliser ce chantier d’envergure.
En amont, il avait fallu démonter tous les éléments de Land-Art réalisés au printemps dernier et mettre en jauge les plantes et arbustes qui pouvaient être récupérés.
C’est donc par un week-end bien froid qu’un groupe d’une dizaine de courageux est venu prêter main forte pour conduire la mini-pelle, ratisser les buttes, enlever les grosses touffes d’herbe et étaler du broyat dans les allées fourni généreusement par Olivier.

Heureusement qu’un brasero était là pour réchauffer la joyeuse troupe avec boissons chaudes et autres munitions !

De vieilles bâches et des cartons ont été disposés sur les buttes pour empêcher la repousse des herbes au printemps. Il nous en manque encore beaucoup et les dons sont toujours les bienvenus !

La location de la mini-pelle était indispensable pour réaliser le gros du travail. En dépit d’un travail acharné dans la bonne humeur, tout ce que nous avions prévu n’a pas pu être finalisé en un week-end et des bras courageux ont continué le chantier sur les deux premières semaines de décembre pour continuer le ratissage des buttes, former des pétales (plus petites buttes en forme de gouttes d’eau), replanter les plants en jauge, continuer à étaler le broyat…

Il reste encore beaucoup de travail mais nous sommes plein d’idées et de projets pour la saison 2022. De nouveaux adhérents parmi les plus récents sont venus rejoindre le groupe des jardiniers et nous sommes heureux de voir que le jardin partagé du SEL est une activité qui a de l’avenir. En ces temps où une nouvelle vague de Covid fait des ravages, cette activité d’extérieur nous permet de renforcer le lien entre les adhérents et vient compléter les échanges qui, eux aussi, vont bon train.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s